La prise en compte de la parentalité par la PCH

La prise en compte de la parentalité par la PCH

La loi du 11 février 2005 consacre le principe du droit à compensation du handicap en permettant aux personnes handicapées de mener une vie conforme à leurs projets de vie. Toutefois la parentalité restait un point en suspens nécessitant la mise en place de dispositifs de compensation.

C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH) peuvent être éligibles aux forfaits parentalité. Il s’agit d’une aide supplémentaire venant au soutien des parents dans la réalisation des actes quotidiens liés à la parentalité.

Cette aide prend la forme d’un forfait aide humaine et d’un forfait aides techniques :

  • Le forfait aide humaine constitue un forfait mensuel permettant de rémunérer un intervenant extérieur lorsque l’enfant n’est pas encore autonome pour les gestes du quotidien. Pour être éligible à cette prestation il faut préalablement bénéficier du volet aide humaine de la PCH ou en être reconnu éligible par la MDPH et avoir un enfant âgé de moins de 7 ans.
  • Le forfait aide technique quant à lui est ponctuel et permet de subvenir aux achats de matériels spécialisés permettant aux parents de s’occuper de leur enfant. Pour obtenir cette aide il faut préalablement bénéficier de la PCH ou bien en être reconnu éligible et avoir un enfant âgé de moins de 6 ans.

Les montants de ces forfaits varient en fonction de l’âge de l’enfant.

Par ailleurs ce décret ouvre le bénéfice de la PCH aux besoins liés à la préparation des repas et à la vaisselle.

Pour autant, beaucoup regrette le manque d’individualisation de cette prestation et le fait que ce décret exclut de ce nouveau processus de nombreux parents en situation en handicap… Lien Legifrance