Que faire face à l'accident ? Qui indemnise qui ? Dans quelle mesure ? Et quand ?
Souvent mal informée, c’est seulement à la survenance de l’accident que la victime ou ses proches s’interrogent. Les victimes d’accidents se sentent d’autant plus démunies au moment d’engager des procédures d’indemnisation dont l’aboutissement leur semble lointain mais pourtant vital. L’association EIVA s’efforce d’accélérer ce processus d’indemnisation afin de rendre plus confortable la vie après l’accident.
Le Président de l’association EIVA, Monsieur Philippe GIRODET, a lui-même été victime d’un accident dont l’indemnisation a longuement tardé. Ainsi, si tout individu est soumis au risque d’événements préjudiciables, il n’existe pas de système automatique d’indemnisation des victimes et il n’est pas rare que des difficultés apparaissent avec la compagnie d’assurance. Il s’agit parfois d’engager une véritable négociation.
Trop souvent, le particulier se sent « protégé par le parapluie proposé par la compagnie qui lui est aussitôt retiré quand vient la pluie ». En effet, la compagnie va faire intervenir ses propres médecins experts, ses juristes, et ses régleurs dont parfois les conclusions laissent à penser que leur but est de réaliser des économies, y compris dans le malheur des gens. Il s’agit pour l’assurance d’apprécier le(s) préjudice(s) subi(s) par la victime afin de déterminer un montant d’indemnisation. La victime ou ses proches se retrouvent alors face à des solutions imposées dont ils ignorent si elles peuvent être refusées ou corrigées. L’association EIVA travaille en collaboration avec plusieurs médecins experts et avocats qui assistent au mieux les victimes et ce aux différents stades de la procédure d’indemnisation. Elle ne se satisfait pas du simple préjudice physique mais travaille à rendre l’indemnisation conforme aux réalités de la vie avant l’accident, en évaluant chaque poste de préjudice. L’association EIVA qui comptait peu d’adhérents à sa création, regroupe aujourd’hui plus de 200 membres ! Son action a permis à de nombreuses personnes de voir le calcul de leur indemnisation corrigé et correspondant aux souffrances endurées.
NE RESTEZ PAS SEUL APRES L’ACCIDENT Contacter l'association E.I.V.A